On reste régulièrement coi à la vue du touriste arpentant un paysage, un patrimoine, un lieu où l’on a bien voulu l’y amener. On s’arrête-là. On se presse pour voir cela. On a peu de temps pour s’éterniser ici. On erre rarement. On ne se perd jamais. On tourne souvent autour.

Reste cette image récurrente de celui qui veut nous dire « j’y étais » , du touriste qui immortalise fièrement sa présence en un endroit. De celui qui voudra partager son voyage, nous dire « voyez ce qu’il y a derrière moi, dans mon dos, je l’ai vu! » . J’étais où ? J(e n’)ai (pas) vu quoi ?

Deux corps dans le décor. Deux voyageurs qui nous tournent le dos contemplant tantôt l’immensité du lieu, tantôt la vacuité du milieu. L’Amérique, évidemment. Avec ses effets et ses reflets. Les deux preneurs d’images nous font voir, dans une mise en abîme rigoureuse, le pays où l’on fabrique des images, des histoires, des mythes, du sens…Ces face-à-face nous disent également que jamais le filtre médiatique ne remplacera l’expérience vécue. Il y a pose et pause.

Texte: Julien Blanpied
Projet: Thomas Louapre et Thomas Risch

Making-of